L’atelier de céramique de Fracas

L’atelier de céramique est situé en plein cœur de Lorient en Bretagne. Une grande vitrine apporte de la lumière naturelle et on peut créer ses poteries face à la petite Place Paul Bert désormais végétalisée et face cet immeuble coloré et emblématique de la ville de Lorient : le Technicolor (par Henri Conan).

Production

L’atelier est au départ l’atelier de production de Margaux, artisane céramiste fondatrice du lieu.
Installée depuis 2017, Margaux réalise des pièces inspirées des cérémonies du thé chinoises et japonaises. Naissent donc à l’atelier des théières et des tasses mais aussi des assiettes, des bols, ou encore des pièces plus sculpturales, les Grottes.

Où sont les ateliers d’artisan-es d’art dans les centres ville ? Les loyers trop chers, les grandes chaînes partout, ont poussées les artisan-es à quitter les centres.
Il était important pour nous de montrer que la production artisanale doit revenir au cœur des villes

Les cours

Désormais, l’atelier de céramique de Fracas vous accueille lors des cours et stages d’initiation au tournage et au modelage.

Si vous cherchez des cours de poterie à Lorient, venez passer quelques heures les mains dans la terre, accompagné-e par nos professeur-es céramistes. Tous nos cours de poterie sont adaptés aux personnes qui débutent et sont en petit comité de 4 élèves ! C’est donc un moment privilégié qui vous permettra de vous initier au tournage ou au modelage !

Santé et environnement

Si toutes les matières que nous travaillons à l’atelier sont naturelles, elles n’en sont (pour certaines) pas moins toxiques et dangereuses, et la pratique de la céramique, polluante.

Nous avons pris plusieurs décisions afin de réduire l’impact santé et environnemental de l’atelier :

  • Plus de matières premières les plus nocives à l’extraction et à l’utilisation (comme le cobalt, le chrome, le baryum, le lithium, etc etc).

  • Un atelier propre, où la poussière s’installe le moins possible : les étagères, les murs et le sol sont régulièrement (voire quotidiennement pour le sol) lavés.

  • Fabrication maison de nos émaux à partir de recettes classiques et traditionnelles : tenmoku (brun de fer), bleu de rutile, transparent Leach…

  • Engobes industriels et sont systématiquement émaillés par la suite s’il y a potentiellement un contact alimentaire.

  • Limitation des pâtes teintées (grès noirs, porcelaines teintées dans la masse…). Nous préférons travailler les argiles (grès de Saint Amand, en Bourgogne).

  • Recyclage de l’entièreté de nos déchets céramiques crus : émaux et terres récupérées et recyclées.

  • Pas d’utilisation d’eau courante pour l’atelier (eh oui, même pour le nettoyage des outils !)

  • Sélection des pièces : nous vous demandons de ne garder que vos pièces préférées car vos poteries cuites deviendront éternelles et ne se dégraderont pas ou peu au fil du temps (sauf si vous les cassez !).

  • Cuissons optimisées : pas d’espace vide dans le four qui est rempli au maximum pour chaque cuisson !

  • Pas de ponçage des pièces : il existe d’autres techniques pour parfaire des pièces qui ne font pas de micro poussières (qui encombreront surtout les poumons des professeurs dont le métier est de travailler la terre au quotidien…)

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous les poser en nous envoyant un petit mail ou un message via les réseaux sociaux. Nous sommes conscientes que nous ne faisons pas tout parfaitement et qu’il nous reste encore du chemin à parcourir et nous nous formons sur le sujet. Les règlementations européennes évoluent très vite et nous tentons d’améliorer les choses étape par étape à la hauteur de nos capacités (financières et humaines !).