Cours à venir :

Découvrez le calendrier des prochaines dates de cours et stage de céramique dans l’atelier de poterie de Fracas en centre-ville de Lorient : n’hésitez pas à le télécharger pour voir les dates en détail !

Modelage ou tournage, vous avez le choix de la technique pour réaliser vos œuvres céramiques, accompagné-e de nos professeurs elleux-mêmes céramistes.

Quelques réponses aux questions que vous nous posez souvent sur les cours :

Est-ce que les cours de poterie sont adaptés aux débutant-es ?

Oui ! Les cours sont ouverts à tous et toutes, peu importe leur niveau :) Les débutant.es sont donc bienvenu.es !

Can you teach in English ?

Yes ! We’ll be glad to welcome you in our tiny ceramic studio ! We can teach in English, either for wheelthrowing class, handbuilding or decor class.

Quelle est la différence entre le tournage et le modelage ?

La différence principale est que, pour le tournage, nous travaillons au tour de potier. Au modelage, seules nos mains et quelques outils en bois réalisent les pièces. Le rythme du modelage est donc plus lent, calme et moins physique. Le tournage demande une concentration peut-être plus importante et il y a des gestes à appréhender. C’est plus physique aussi ! Par contre, c’est une pratique assez hypnotisante et hors du temps.

Par quoi commencer ?

C’est une question difficile à laquelle on a du mal à répondre ! La pratique du tournage et celle du modelage sont deux pratiques très différentes et il n’y a pas de technique plus adaptée pour quelqu’un qui débute qu’une autre. Que ce soit au tour de potier ou une balle de terre dans la main à table, les gestes vus sont très différents et demandent dans tous les cas des gestes à comprendre et à perfectionner. Le principal à nos yeux est de commencer par la pratique qui vous parle le plus.

Je n’ai jamais touché la terre mais je veux faire un saladier/un luminaire/un set d’assiettes plates de 30cm de diamètre/une sculpture figurative de ma main : est-ce possible ?

Il faut savoir que la céramique est une pratique assez exigeante qui demande de connaître et être à l’aise avec les premiers gestes de base avant de réaliser les pièces que l’on a en tête.

En général, dans les premiers cours, nous travaillons de plus petits poids de terre qui permettent de réaliser des petites pièces comme des petites tasses, coupelles ou petites bolées.

Pendant les stages d’initiation, on découvre les premiers gestes et on se rapproche au maximum des projets des élèves, mais je préfère toujours préciser ces choses là en amont pour éviter toute déception !

Est-ce qu’on peut repartir avec ses pièces à la fin du cours ?

Non… et oui ! En réalité, on vous prévient quand vos œuvres sont prêtes. Pendant le cours vous allez voir une petite partie du process de création céramique mais il y a ensuite un (long) temps de séchage, l’émaillage et deux cuissons. En général, vous pouvez récupérer vos pièces 1 mois après votre cours.

Est-ce qu’on peut venir émailler nos pièces ?

Il est possible de venir émailler les pièces réalisées lors d’un cours aux moments des petits cours de décor émail de 2h, proposés une fois par mois.

Attention, nous n’acceptons pas les pièces réalisées à l’extérieur de l’atelier ! C’est un format que nous proposons aux élèves déjà venus lors d’un cours (tournage ou modelage). Il y a beaucoup trop de risques pour notre four en acceptant des pièces réalisées ailleurs (même dans un autre atelier professionnel !).
De la même manière, nous réalisons le décor à l’émail à partir de recettes réalisées à l’atelier et nous ne pouvons pas accepter d’autres émaux.

A savoir : les élèves du trimestre ou les élèves des cours de tournage de 12h émaillent elleux-même leurs pièces pendant une séance ;)

A partir de quel âge est-ce possible de venir pratiquer le tournage ou le modelage ?

Certains cours de modelage sont dédiés aux enfants de 6 à 12 ans : un petit groupe de 5 élèves se retrouve pour créer des pièces au modelage autour d’un thème commun (par exemple : autoportrait, modelage toutou, empreintes de plantes…). En général, et selon les disponibilités de l’atelier, nous proposons un cours par mois proposé en fin d’après-midi un samedi.

Il est aussi possible d’inscrire les plus jeunes dans d’autres cours ! Cela nous convient de mixer les générations pendant nos cours, la dynamique créée est très chouette.

Pour le modelage, il est possible d’inscrire des enfants à partir de 7/8 ans (à partir de 6 ans si vous participez avec l’enfant).

Pour le tournage, la pratique est réservée aux plus grand-es car plus physique, à partir de 11/12 ans.

Vos cours sont chers ! Est-ce possible de choisir plusieurs dates et d’avoir un prix ?

Malheureusement, non.
En termes de rapport qualité-prix, nous sommes très fières de ce que nous proposons. Nous avons un petit espace, pour l’accueil de petits groupes, ce qui permet un suivi individuel. Nous avons un atelier rangé, organisé, préparé pour les cours.
2h de cours représentent au moins 1h de préparation en amont, et 3h de suivi et gestion des pièces ensuite.
Nous sommes une équipe de professionnel-les; nous avons des savoirs faire que nous estimons et que nous ne souhaitons pas brader.
Il y a un regard particulièrement biaisé sur la céramique aujourd’hui qui est : c’est accessible.
OUI c’est accessible à tout le monde — sous réserve qu’on pratique suffisamment pour avoir un niveau qui correspond au type de pièce que l’on souhaite réaliser. Tout le monde peut créer quelque chose.
NON ce n’est un loisir accessible : il faut pratiquer et cela représente un coût. On voit des espaces proposer des cours de 8h à 20€, on voit des box en ligne à un prix ridiculement élevée, pour des pièces qui ne seront pas utilisable ou alors dangereuses pour la santé.
Nos espaces ne sont pas donnés, nous payons un loyer, nous payons l’électricité, nous payons un prêt pour l’entreprise, nous payons nos charges, nous payons le consommable, nous payons nos professeurs…

Il est aujourd'hui impossible de faire moins : et si vous voyez moins cher ailleurs, il est probable que la structure d'accueil bénéficie d'aides et de subventions, que le ou la professeur accepte de vivre de manière particulièrement précaire, ou que le cours accueille un plus grand nombre d'élèves pour étaler les charges. Nous faisons le choix de rémunérer au mieux nos professeurs, même si cela signifie ne pas nous rémunérer nous; nous faisons le choix de garder un confort d'accueil avec 5 élèves maximum; et nous ne sommes pas une association et ne bénéficions d'aucun soutien financier autre que vos réservations.

Nous vous invitons à vous rapprocher des artisan-es de votre entourage pour échanger avec elleux sur leurs conditions de travail — et donc de vie.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Posez votre question via ce formulaire et on vous répond au plus vite !

Retrouvez nos Conditions Générales de Ventes en cliquant sur le bouton ci dessous.

Les conditions sont avant tout destinées à créer un cadre agréable pour les élèves, pour l’équipe de professeurs et pour le lieu. Nous tenons tout de même à garder un échange humain et naturellement respectueux et compréhensif : n’hésitez pas à nous contacter pour le moindre soucis.