“En Territoire Ennemi” de Carole Lobel (L’Association, 2024)
« En Territoire Ennemi » est une rencontre comme on en fait peu tous les ans. Vous connaissez la rengaine : lire un livre c’est comme aller à la rencontre de son auteurice. Et quand le dit livre a tous les airs d’une autobiographie, on n’y coupe encore moins.
La rencontre avec Carole Lobel est frappante. Élevée dans une famille chrétienne (du niveau militante anti-IVG), elle finira avec un jeune gauchiste au machisme larvé. Le couple qu’elle forme avec ce jeune homme évoluera dans des sphères plus tendues avec les dérives masculinistes de Monsieur qui le feront tendre vers la droite de la droite au fil des années.
Ce qui touche dans « En Territoire Ennemi » c’est bien son récit in situ, qui ausculte à la loupe avec lucidité et malaise, qui décrypte ce qui se joue dans les états d’âme et les prises de positions des hommes impuissants en recherche de boucs émissaires.
D’une efficacité à toute épreuve, « En Territoire Ennemi » est certes une des nos toutes meilleures lectures bandes dessinées de l’année mais également un superbe livre politique à mettre entre toutes les mains de tous les âges et de tous les genres. Pour dire qu’elles ne sont pas seules et pour nous montrer à nous messieurs, dans tous les cas, tous les petits trucs toxiques que l’on reproduit à notre insu, et ce dans quoi nous pourrions chuter.