“La machine à tricoter” de Alice Rivaz (Héros Limite, 2024)

Une chandelle dans la nuit 🕯

Voilà l’effet que nous fait la plume d’Alice Rivaz, grande autrice suisse dont des articles, sur le travail des femmes, à domicile, en couture, confection de vêtements et autres métiers de petites mains expertes, sont regroupés ici par les éditions Héros Limite, dans leur collection Tuta Blu.

Humilité extrême qui n’oublie pas une certaine forme de combativité. Geste d’écoute attentive qui va à la rencontre de celles qui peinent. Soin et attention portée à ses interlocutrices, sans délaisser les crocs contre celles et ceux qui érigent tout un système qui avilit, déshonore, maltraite et réduit à l’état de machines tout un pan de la société.

Alice en profite également pour écrire des lettres d’amour. Là à l’attention de Marguerite Audoux à qui elle rend un bel hommage presque dix ans après sa disparition. Ici à Ramuz, au moment de son décès, et qui ne pourrait mieux mettre en valeur un homme, mais aussi toute la sensibilité qui l’entourait. Ici encore, et de manière assez surprenante, à Rajkumari Amrit Kaur, femme politique et militante indienne proche de Gandhi.

Alice Rivaz, vos courts articles nous ont transporté, picorés comme les précieux moments d’humanité qu’ils sont tous, chacun plus fort que son prédécesseur.
Avis à vous, lecteurices de tous horizons : redécouvrir tout le pan journalistique de Alice Rivaz, femme de lettres avant tout, est un voyage que l’on vous souhaite pour cette fin d’année.

Suivant
Suivant

“Alyte” de Jérémie Moreau (éditions 2024, 2024)