“Lequel de nous portera l’autre ?” de Violaine Lison (Esperluète, 2025)

On a encore du mal à bien agencer notre discours à l’oral, mettre les uns derrière les autres les événements, les pensées, les rebondissements.

Il se trouve que parfois lors de nos lectures il nous prend de sortir un petit calepin électronique pour capturer nos pensées passagères, et voilà ce que l’on notait en novembre dernier sur « Lequel de nous portera l’autre ? » de Violaine Lison chez l’Esperluète :

-
En parlant des morts, de deux hommes morts aujourd’hui qui se sont aimés par le passé, Violaine rend hommage à la vie dans ce qu’elle peut créer de plus beau, même au sein du décor le plus sombre.
C’est à la fois les larmes aux yeux et les paupières grandes ouvertes par la curiosité des événements à venir que nous avons lu, précieusement, délicatement, cette enquête, ce livre sur des livres, petits carnets que l’on imagine fragiles et aussi précieux que l’amour qu’ils contiennent.
-

Ce récit que l’on qualifiera maladroitement peut-être de journalistique nous aura transporté dans l’humidité des tranchées et la beauté des matins brumeux. Deux hommes, mais bien plus. Un grand amour, une grande amitié et une sensibilité brûlante au monde. C’est terrassant de beauté et d’humanité. Merci Violaine pour votre touchante approche de ces moments de vie, pour cette enquête et cette restitution magnifique de ces parcours de vie.

Précédent
Précédent

[AGENDA DES RENCONTRES] janvier chez Fracas

Suivant
Suivant

“La femme qui boit” de Colette Andris (L’Imaginaire Gallimard, 2023)