“Prison” de Emmy Hennings (Monts Metalliferes, 2022)

"Prison" est à compter parmi les plus grands textes de 2022.

La troisième édition des Monts Métallifères est un très très grand texte de littérature ! "Prison", de l'artiste allemande Emmy Hennings, est un livre à fleur de peau et à teneur hautement autobiographique. "Prison" est un livre de résistance, contre les institutions déshumanisantes qui réduisent en miettes des individus (ici des femmes) qui tentent de vivre en dehors du giron de la société bourgeoise, et sans moyen de se défendre. Mais c'est aussi un livre brillamment écrit, sacrément drôle par moment, où les pensées de l'héroïne fusent à toute vitesse, hantée par mille interrogations, sensible aux moindres variations, oscillations, perturbations dans un environnement froid, qu'elle découvre au fur et à mesure, et dont chaque phase protocolaire sera aussi bien étrangement ridicule qu'une atteinte violente à son intégrité. Un livre d'une incroyable modernité dans sa forme comme dans son fond.

"Prison" n'est pas un livre misérabiliste, bien qu'il soit cru et sans fard sur les conditions de vie des femmes dans de tels lieux au début du XXème siècle, mais bel et bien un cri de liberté de la part d'une femme trop honnête, ballotée par la vie, qui ne perd ni espoir ni la lumière au fond de ses yeux. Un témoignage, un roman, un livre à la fois fragile, tenace, têtu, plein de vie, de sororité et d'espoir qui finit toujours par renaître de ses cendres.

Lire "Prison" c'est être embarqué·e dans un tourbillon sensible, une langue agile et pleine de malice magnifiée par la traduction  Sacha Zilberfarb.

-
Magnifique préface de Hermann Hesse.

Précédent
Précédent

“L’ours qui n’était pas là” de Oren Lavie & Wolf Erlbruch (La Joie de Lire, 2015)

Suivant
Suivant

“Néons” de Denis Belloc (Le Chemin de Fer, 2017)