André Suarès, Else Lasker-Schüler & Adrienne Rich (éditions Conférence, La Barque, l’Arche, 2025)
2025 commence fort en Poésie 💥 Présentation de trois petites merveilles
💎 Premier livre de la poétesse Else Lasker-Schüler, paru en 1902, « Styx » démontre tout son talent pour une poésie que l’on pourrait qualifiée d’intellectuelle mais également terriblement immédiate dans les rapprochements qu’elle effectue. L’autrice allemande invoque les éléments, façonnent des petites structures de glace prêtes à (s’ef)fondre(r), d’une grâce sans pareille. C’est touchant, minéral, vaporeux et volcanique à la fois. Traduction de Denis Toulouse.
« Toutes les nuits blanches / De mon repos / Trébuchèrent sur les sombres ourlets du ciel. »
🌫 André Suarès, que l’Histoire n’a malheureusement pas retenu comme un poète, marque par sa musicalité, et les paysages en suspens qu’il dépeint de mémoire, faits de brume, brouillard, crépuscules, grand souffle de vent, son de cloche et brin d’herbe. On se laisse apaiser par les mots choisis, on pense parfois à Verlaine, Apollinaire, et tout semble couler de source. Ces Lieder de Bretagne magnifiquement édités chez les éditions Conférence sont d’une grande simplicité, brièveté et constituent des instantanés de vie qui émerveillent et enchantent le quotidien.
🌋 On finit avec la plus contemporaine du lot : Adrienne Rich, autrice états-unienne beaucoup trop rare dans le paysage éditorial français. « Le Rêve d’un langage commun » est une véritable explosion de lumière, une langue qui s’immisce dans les interstices parfois rugueuses des malheurs d’une existence qu’elle politise avec force et incandescence, parfois celles d’une liaison amoureuse où le regard féminin s’écrit avec délicatesse et fierté. Profitons de cette réédition bilingue pour apprécier sa langue, ainsi que la traduction splendide par Shira Abramovich et Lénaïg Cariou. Une plume qui se vit intimement, là où son cœur est encore chaud et palpitant. 2025 commence grâce à Adrienne, avec une chaleur humaine et une compassion combative qui irradie de mille feux.