Antonio Tabucchi, notre plus grand crush littéraire de 2025

Si une rencontre littéraire devait rester de notre année 2025 fort qualitative à ce niveau, ce serait celle avec Antonio.

Antonio Tabucchi est un auteur italien établi, cependant il est encore peu lu. Attention, on préfère vous prévenir : vous risquez d’avoir envie de tout dévorer une fois que vous aurez fait sa connaissance.

Disparu le 25 mars 2012, c’est très exactement 13 ans et 3 mois plus tard que nous ouvrions son livre le plus connu, « Pereira prétend ». C’est aussi le plus aisé à raconter : l’histoire d’un petit journaliste culturel dans un hebdomadaire lisboète, qui traine ses pieds dans le Portugal de Salazar. C’est un livre à intrigue qui sait se faire politique sans pour autant se transformer en un pamphlet antidictatorial. Et c’est un coup de foudre.

S’en est suivi de beaux moments de lectures invariablement présentés par l’auteur en personne dans des petites « Notes » introductives à chacun de ses livres. Ouvrir un livre de Tabucchi c’est, tout bonnement et simplement, se retrouver avec lui autour d’un verre, l’entendre nous raconter de belles histoires.

Les romans de Tabucchi sont le plus souvent des trajectoires simples, sans buts ou presque. Que ce soit pour ses romans ou ses tout autant magnifiques nouvelles, entrer en contact avec un texte de l’Italien c’est lui prendre la main et se laisser guider par sa maestria de conteur, que nous pourrions écouter jusqu’au bout de la nuit.

Après une douzaine de livres engloutis durant notre été, nous vous avons sélectionné en rayon ceux qui nous ont le plus touché, et nous ne saurions que vous recommander d’arpenter la langue d’une douceur, d’une élégance, et d’une beauté infinies de cet Italien au grand cœur de Portugais. (Eh oui Tabucchi a traduit tout Fernando Pessoa en Italien et beaucoup de ses intrigues se déroulent à Lisbonne ou Porto.)

Merci Antonio. Et si Gallimard, que nous avons contacté, ou ses traducteurices Lise Chapuis et Bernard Comment nous lisent un jour, c’est avec une joie immense que nous ferions une rencontre avec vous pour évoquer l’œuvre de ce grand monsieur.

Lisez Tabucchi.

Précédent
Précédent

“Devenir Fasciste” de Mark Fortier (Lux, 2025)

Suivant
Suivant

“Même les morts” de Juan Gomez Barcena (mf, 2025)