“Devenir Fasciste” de Mark Fortier (Lux, 2025)

Posons le décor. On se rend bien compte de la chose : le monde se drape de vêtements bruns, de plus en plus. Dans un pur élan de survie, de préservation de son intégrité physique disons, Mark décide d’entamer sa conversion au fascisme, histoire d’être dans le camp des vainqueurs. C’est pas tout mais c’est toujours plus confortable.

Comme son homologue français, l’auteur et éditeur québécois décide d’ouvrir son livre sur le ton de l’humour, prendre appuie sur une approche sarcastique pour vous faire passer par la suite une réflexion solide et construite sur leur sujet. Framont c’était, à peu de chose près, la violence de la bourgeoisie sous toutes ses formes, Mark Fortier ce sera la montée de l’extrême droite dans le monde, et qu’est-ce c’est qu’au final ce que l’on nomme fascisme.

Un essai à mettre entre toutes les pognes, mêmes les plus convaincues d’un bord comme de l’autre, pour une lecture à la fois éclairante, limpide, structurée, et ma foi très divertissante, sur le glissement politique généralisé. Mark Fortier signe ici un livre politique qui sous ses airs de clownerie nous donne à manger pendant des semaines.

Précédent
Précédent

“Chant de d’Arco I. Le Mal” d’Antonio Moresco (Chemin de fer, 2025)

Suivant
Suivant

Antonio Tabucchi, notre plus grand crush littéraire de 2025