“Corps Vivante” de Julie Delporte (Pow Pow, 2023)

Douceur, contemplation et combattivité. Mais aussi charnel, vaporeux et résistante. Voici des mots qui peuvent nous venir à l'esprit quand on pense au travail de Julie Delporte . Nous connaissions les écrits de cette autrice québécoise grâce à son "Moi aussi je voulais l'emporter" édité également par Pow Pow, en 2018. Nous retrouvons ici le même ton, la même délicatesse, la même fouille généalogique, la même recherche sur ses conditions d'existence et sur la place des femmes et de leur corps au sein de notre société occidentale.

C'est aussi et surtout la question du désir lesbien qui est exploré dans ce nouveau livre, de sa naissance, de son acceptation et de "la contrainte à l'hétérosexualité", comme le dirait Adrienne Rich. A travers des natures mortes de coraux, de coquillages, minéraux, et de végétation diverses, Julie Delporte sédimente son propos avec tendresse et sensibilité. Elle se met à nue et s'affirme, prenant appuis notamment sur Chantal Akerman, Monique Wittig et Judith Butler, dialoguant avec elles, se regardant dans le miroir tendu de leur œuvre et de leurs écrits.

L'autrice explore et dévoile également ses blessures, ses relations passées avec des hommes, leur violence et les traces qu'elles ont laissées sur elle. Le vide, les doutes et le silence qui prend position des pages pour être petit à petit remplacés par une conviction intime et la réalisation d'une forme de paix intérieure. Julie Delporte navigue entre une certaine pudeur et une honnêteté dure et nécessaire qui donne à ses livres une allure de bijoux précieux, de journaux intimes au cœur palpitant, de moments en apesanteur gorgés de sincérité. A la fois réconfortants et terriblement saisissants.

"Corps Vivante" s'inscrit déjà comme une des plus grandes œuvres illustrées de cette année.

Précédent
Précédent

“Roman géométrique du terroir” de Gert Jonke (Monts Métallifères, 2023)

Suivant
Suivant

“Textes à lire à voix haute”, publié par les éditions Brook