“Roman géométrique du terroir” de Gert Jonke (Monts Métallifères, 2023)

Que venons-nous de lire ? Quel est ce livre si précieux, si libre, qui prend son envol depuis sa branche isolée ? Nous voilà mis en contact avec une proposition littéraire qui trace son sillon dans les à-côtés.

« Roman géométrique de terroir » est un livre complètement atypique qui nous parle de tout sans en avoir l’air. Roman d’une topologie, roman d’un territoire. Certes. Mais aussi descriptif d’existences régit par des règles et leur contraire ; liste de conseils, d’anecdotes et d’événements bouleversants pour les habitants d’un petit village, d’une place devrions-nous dire, place où nous reviendrons sans cesse.

Livre politique donc. Livre sociologique, aussi. Mais livre d’une drôlerie surprenante avant tout dans ses déboires et délires administratifs. Livre qui nous vient comme d’un autre univers, enfanté par un esprit farceur, un cerveau rangé dans les moindres détails au sein duquel est pourtant niché un bâton de dynamite à la mèche crépitante. Livre à la pensée affûtée riche en propositions aussi bien formelles que scénaristiques.

Il faut sortir de la case OVNI littéraire pour rendre au roman de Jonke toutes ses qualités, loin d’être seulement une curiosité dans un cabinet qui en compte déjà trop à prendre la poussière. Puisque « Roman géométrique de terroir » n’est pas de ceux-là. Il est moderne, étonnant et diablement fin dans son analyse des forces en présence. Tout en se permettant de belles fantaisies il est vrai, mais on vous l’a dit : l’auteur a plus d’un tour dans son sac.

2023 nous gâte et on sait d’avance que le reste de l’année avec Les Monts Métallifères sera belle.

Précédent
Précédent

“Un Corps en trop” de Marie-Victoire Rouillier (Editions do, 2023)

Suivant
Suivant

“Corps Vivante” de Julie Delporte (Pow Pow, 2023)