“Textes à lire à voix haute”, publié par les éditions Brook

Recueil de textes contemporains en provenance du Brésil, cette sélection de missiles rendus disponibles par l’intermédiaire des dealers solides de chez Brook vient gratter le vernis de notre monde afin de mettre à jour la rouille qui se développe en dessous : son colonialisme, sa voracité, son hétéro-suprématie blanche, sa domination plurielle, ses mutilations et ses fétiches.

La liste est longue, mais les rafales aussi. Puisque c’est bien de cela dont il est question : oui, d’une guérilla rangée, par les mots alimentée. Écrits intimes, théâtre, poésie, performances, essais mêmes. Il y a de tout dans ce mélange hétéroclite indomptable, fait d’élans enflammés aussi beaux et fatals que des éruptions solaires.

Ces textes se dégoupillent un à un et se dégustent, ou se lisent en flèche pour y revenir des dizaines de fois. Ils infusent et surtout se parcourent de nouveau afin d’en saisir à chaque lecture encore un peu plus tout la subversion, l’élégance frondeuse et la portée transgressive qui a la force de nous changer, de nous transmuer et de nous faire voir toute la farce qui nous entoure et emprisonne nos corps et nos esprits.

Alors merci Brook, merci Diane Lima, Cíntia Guedes et abigail Campos Leal pour la selection, et merci au collectif de traducteurices pour le travail monumental !

A ranger directement et sans hésitations aucunes parmi ce que 2023 enfantera de plus marquant.

Précédent
Précédent

“Corps Vivante” de Julie Delporte (Pow Pow, 2023)

Suivant
Suivant

“Anna Thalberg” de Eduardo Sangarcia (La Peuplade,2023)