“Dans la toile du temps” d’Adrian Tchaikovsky (Folio SF, 2019)
Lire de la SF qu’est-ce que ça veut dire ? Pour celles et ceux qui en mangent au petit déjeuner trempé dans leur café, ce n’est plus un secret qu’elle est loin d’une lecture pour adolescents boutonneux que l’on dit « dans leur monde », qu’elle est un beau prétexte pour aborder des questionnement plus larges sur l’Humain et l’existence en général (on fait court vous nous pardonnerez sinon on y est encore dans 40 000 caractères), tout en nous faisant vivre de belles aventures au passage.
Et bien « Dans la toile du temps » du très estimé Adrian Tchaikovsky c’est tout à fait cela ! Un petit pavé qui se dévore à toutes vitesses grâce à un Art du cliffhanger diablement efficace, d’une subtilité et délicatesse à toutes épreuves (si si on vous jure !), et d’une maîtrise de l’ellipse temporelle qui en donnerait le tournis à Kepler himself. On y suit en parallèle une belle poignée (vous m’en mettrez un bon millier ?) d’Êtres humains dans un vaisseau à la dérive à la recherche de mondes habitables (à, ou déjà terraformés), et une civilisation d’araignées dans leur évolution éclaire à l’aide d’un nanovirus sur une planète étrangère. Bien entendu les deux seront amenés à interagir entre eux vous vous en doutez bien.
Bienvenue dans le monde merveilleux de la Hard SF, celle qui se veut plausible et réaliste. Mais n’ayez crainte, ici pas de double page sur le fonctionnement des réacteurs à fusion, l’auteur britannique s’intéresse ici à la biologie, l’évolution et l’hérédité, sans jamais être technique, en nous ramenant toujours à la vision du monde de ses protagonistes et au niveau de leurs connaissances. Le chemin que suivront les deux espèces sera aussi un moyen d’interroger le rapport à la foi et aux divinités, le transhumanisme, et le progrès technique.
On parle de ce livre avec vous depuis quelques semaines et vous semblez être un certain nombre à le connaître à l’avoir apprécié. Si ce n’est pas encore le cas, on ne saurait que vous enjoindre à monter également à bord !