“Qu’est-ce qu’une frontière ?” de Gudol & Haerang et “A la Lisière” de Nina Neuray (La Partie, 2024)
Si « Chasseur de glace » nous avait déjà ébloui le mois dernier, vient de débarquer en mars deux petits trésors au même éditeur, la Partie.
« Qu’est-ce qu’une frontière » s’est déjà hissé dans notre panthéon du livre documentaire par son esthétique et son discours d’une rare richesse dans les livres destinés à nos petits crocodiles. L’œuvre de Gudol & Haerang explore les frontières étatiques : comme lieu d’échange, de partage, de flux, de commerce mais également de tension. La frontière comme une porte : parfois grande ouverte, parfois fermée. La frontière comme lieu de changement : de religion, de monnaie, de langue - de sens de circulation ! Mais la frontière comme quelque chose aussi de matériel pour nous, humains, ainsi que les marchandises que l’on produit. Elles n’existent pas pour l’eau, l’air, et les animaux qui nous entourent (mis à part ceux qui partagent nos vies). L’autrice adresse ainsi les impacts planétaires des actes de quelques uns (sur la qualité de l’eau et de l’air, sur la fonte des glaces). Un livre terriblement beau, didactique, complet et source d’un dialogue riche entre lecteurices. Quel bonheur !
« À la lisière » de Nina Neuray est ludique, espiègle, joueur, jusque dans ses compositions. La jeune autrice utilise des coups de pinceaux souples, tout en douceur et couleurs chaudes et réconfortantes pour nous parler de la place du sauvage dans nos vies urbaines (nous pourrions étendre à celles rurales), comment l’humain peut le mettre à l’écart, s’en séparer physiquement au lieu de l’accueillir et d’aller vers lui, dans une entente mutuelle.
Peu bavard, le livre a pour lui cependant une réflexion fournie et pleine de perspectives croisées, loin d’abêtir la problématique. Il nous livre avec cela des doubles pages magnifiques que l’on chérie comme des petits trésors pleins de tendresse.