“Deviens celle que tu es” de Hedwig Dohm (éditions Corti, 2023)

Quatorze ans après sa première édition chez Corti, l'éditeur remet l'unique texte traduit en Français de l'autrice allemande Hedwig Dohm sur les tables des librairies. Et qu'ils ont bien fait ! Ce texte est un vrai petit bijou qui infuse tout doucement sous notre derme, pour déverser dans nos veines un émerveillement constant, une sensibilité radieuse et douce.

"Deviens celle que tu es" est un roman sur la vie. Il est la vie. La vie d'une certaine tranche de la société allemande à la fin du XIXème siècle certes (le livre date de 1894 et on imagine bien Hedwig Dohm et Charlotte Perkins Gilman se boire un verre ensemble à un comptoir, dans un univers parallèle sûrement, mais tout de même), mais la vie étincelante, celle qui pétille au fond des doutes et des questions qui tiraillent mais qui poussent aux plus grands déplacements du cœur.

"Deviens celle que tu es" est le livre que nous avons envie de mettre entre toutes les mains qui nous demandent souvent ces derniers temps des grandes et belles histoires de femmes. Il fait partie de ces romans qui vous serrent le cœur et vous dressent les poils sur les bras, qui vous font sentir un air nouveau peupler vos alvéoles, vous mettent en contact avec un esprit palpitant et une force inépuisable, celle de l'existence en train de se faire, de se défendre.

Ne vous y trompez pas, ce petit livre est un ouvrage de résistance : celui d'une femme qui s'éveille à toutes les oppressions qu'elle a traversées, implicites, masquées, acceptées de son plein gré, ou non. C'est un bilan de vie, un ultime regard en arrière sur toute une trajectoire qu'elle fustige amèrement, qu'elle questionne et dévoile sans filtre.

Toute l'équipe de Fracas est tombée sous le charme de ce livre qui ne va pas nous quitter de si tôt, et qui nous donne soudainement envie d'aller découvrir la collection Domaine Romantique de chez Corti. Faîtes-vous ce plaisir en 2023, découvrez Hedwig Dohm, c'est tout ce que l'on peut vous souhaiter !

Précédent
Précédent

“Bonne nuit mes doudous” de Nikitas M. Papakostas (Editions do, 2023)

Suivant
Suivant

“Tous les Vivants” de Roman Muradov (Dargaud, 2023)