“Tous les Vivants” de Roman Muradov (Dargaud, 2023)

Après vous avoir présenté un nouveau coup de cœur en littérature, vient à point nommé une nouvelle splendeur dans la catégorie illustrée. C'est bien le retour en très grande pompe de Roman Muradov chez Dargaud qui rempile pour une troisième sortie chez eux et pas des moindre : probablement son meilleur album en date !

Celles et ceux qui connaissaient le travail de Muradov sur "Les Aventures de Munich dans Marcel Duchamp" ne seront pas trop dépaysés puisque l'auteur renoue avec son esthétique pastel, un brin délavée, qu'il rend même plus éthérée, brumeuse. L'occasion est idéale puisque "Tous les vivants" nous entretient des personnes disparues, du deuil, de la vie avec / après l'expérience de la mort (celles de proche ou la sienne).

Trois traits vifs et décisifs, une ombre et un aplat, et voilà que l'univers de l'auteur se met en mouvement. Il y a quelque chose dans le choix de ses couleurs, dans leur application qui les fait palpiter, comme si un mouvement brownien habitait chacune de ses cases. Jamais stable, là où le dessin des "Aventures de Munich dans Marcel Duchamp" était terrestre, ancré, solidement amarré même, celui de ce dernier opus vibre, tend presque à s'évaporer, se déliter.

Cette histoire douce et pourtant loin d'être joyeuse, celle de cette jeune fille qui survit par chance (vous comprendrez !) à son suicide et qui apprendra à vivre avec son fantôme et ceux des autres, nous berce et nous mène progressivement à embrasser la vie, y voir la beauté même lorsque nous jours sont pluvieux. Sans parler du fait que tout cela n'est pas dénué d'un certain humour qui se laisse apprécier doucement (certains pourront dire pince-sans-rire), pour vous dévoiler un élément : des démons en enfer se lancent dans la céramique !

Précédent
Précédent

“Deviens celle que tu es” de Hedwig Dohm (éditions Corti, 2023)

Suivant
Suivant

“Un Corps en trop” de Marie-Victoire Rouillier (Editions do, 2023)