“Eveils” de Juliette Mancini (Atrabile, 2021)

Sorti en Février 2021, Éveils est un récit d’une très grande puissance picturale, qui fait passer son discours autant par le texte que par ses choix graphiques, ses traits de crayon énergiques, des recouvrements de couleurs, sa densité et son grain palpitant. Par ses scènes juxtaposées, les résonances qu’elle crée au sein de son récit, Mancini donne à penser et contempler nos vies dans toute leur complexité. Elle interroge les assignations de genre, explore le passage à l’âge adulte en tant que femme, et les chocs émotionnels collectifs au point de devenir universels.

De quoi sommes-nous fait ? Que faire de nos histoires familiales ? Comment nous faisons-nous une place dans ce monde si hostile ? Cette seconde parution de l’autrice est d’une maturité impressionnante, d’une construction à toute épreuve et une de nos lectures-rattrapages les plus émouvantes de notre année qui ne fait que grandir en nous à chaque fois que l’on y revient.

Vous devez lire Éveils, vous devez faire lire Éveils, c’est es-sen-tiel !! Sans jamais vouloir apporter des réponses toutes faites, Juliette Mancini a le mérite de nous interroger en profondeur sur nos histoires intimes et collectives. Une réussite sur tous les tableaux, bravo à elle et merci aux éditions Atrabile qui ne déçoivent décidément jamais.

Précédent
Précédent

“L’ombre des forêts” de Jean-Pierre Martinet (L’Atteinte,2023)

Suivant
Suivant

“Malacqua” de Nicola Pugliese (Editions do, 2018)