“Exemplaire Unique” de Milorad Pavic (Monts Métallifères, 2021)
La chair des rêves, le brouillard du futur.
Tentons de poser humblement le décor.
Un double meurtre commandité. Une intrigue et une caractérisation de personnage qui passe énormément par les parfums portés par les individus. Un marchand de rêves qui vous permet de voir l’avenir. Une logique qui peut nous échapper, à vous donner l’impression qu’un ordre supérieur tire les ficelles, que tout cela n’est qu’un puzzle à élucider. Une ambiance onirique où "le reflet du thé vert se miroite au plafond", et "des larmes de jalousie et de colère se transforment en verre", sans parler de certains protagonistes qui ne semblent interagir qu’à grand renfort d’énigmes.
Vous en voulez encore ? Il faudra vous pencher sur cet objet surprenant comme seul sait en concevoir Milorad Pavić, papa du "Dictionnaire Khazar". Une œuvre littéraire qui, même si la comparaison est dorénavant éculée, nous fait penser comme aucune à du David Lynch, croisement entre Lost Highway et Inland Empire, ah oui pas les plus simples, en cependant beaucoup plus limpide, sibyllin a sa manière, comme une pensée que l’on laisserait échapper de son subconscient. Pour ces larmes de verre, ces reflets multiples et ces fragrances, on pense aussi aux Giallo et notamment ses hommages tel que "L’Étrange couleur des larmes de ton corps".
Ce livre en plusieurs morceaux, constitué d’abord d’un roman qui pose le décor et les évènements, puis l’exploration des différentes pièces d’un procès pour déterminer le ou les coupables des différents meurtres perpétrés au fil de l’aventure, contient avant tout et surtout cent fins sur cent feuilles indépendantes qui se combinent à l’infini et qui proposent donc à chaque lecteurice de se faire son propre récit des évènements, sa propre conclusion, son roman "unique" à soi. Un parti-pris fort qui nous rappelle forcément "Les malchanceux" de B.S. Johnson paru chez Quidam.
Si vous voulez explorer ce que la littérature a de plus originale à offrir, ou si vous désirez vous immerger dans un rêve éveillé, Milorad Pavić vous tend les bras et vous attend sourire aux lèvres, pipe au bec, pour vous faire vivre un très très grand moment.