“Islande” de Jim Krusoe (Monts Métallifères, 2025)

2025 sera-t-elle l’année de la réconciliation, de l’acceptation, avec une certaine forme de plaisir simple et pur, sans barrières ?

En tout cas c’est la route que semblent nous faire prendre deux de nos éditeurs préférés : les éditions do avec « Scarborough » sorti il y a un mois, et cette fois-ci les Monts Métallifères avec « Islande » tout aussi dur à pitcher que son cousin français.

Disons-le simplement, ce premier livre de Jim Krusoe est l’histoire d’une obsession amoureuse, d’une rencontre qui hante toute notre vie durant, d’une idylle éternelle. Mais c’est aussi l’histoire d’une moquette sale, d’une piscine d’organes, d’un petit puis graaand voyage en Islande (après tout c’est dans le titre !), de réparation de machines à écrire et de grandes théories philosophiques dont la plus emblématique porte sur la poignée de main et de ce qu’il s’y joue, réellement.

Comme on aime à le dire, « Islande » est de ces livres qui vous font passer un contrat avec votre canapé et qui ne vous laissent pas le loisir de vous en éloigner trop longtemps. Addictif, drôle, fantasque, bigarré et complètement attendrissant : un livre qui gagne à être connu, un de plus, et vous savez qu’on a décidé de les représenter, ceux-là, à notre rythme.

Le livre le plus accessible, décontenançant mais tout autant singulier que le reste du catalogue de son éditeur, traduit par Guillaume Mélère, et magnifiquement vêtu par Candice Roger.

Précédent
Précédent

“Vénus Noire” d’Angela Carter (Christian Bourgois, 2018)

Suivant
Suivant

“Baby Spot” d’Isabel Alba (La Contre Allée, 2016)