“Khounan-Kara, une épopée touva” (Héros-Limite, 2019)

Epopée gigantesque, grandiose, au souffle immense, venue d’horizons vastes où le vent souffle fort et les esprits sont vivants. "Khounan-Kara" est un livre autant accessible qu’il est dépaysant dans le meilleur sens du terme : il étend notre champ de vision et nous confronte à une tout autre culture dans laquelle nous n’avons que d’autres choix que de nous immerger.

"Khounan-Kara" est une épopée héroïque, ou maadyrlyg tool, une composante principale de la culture touva (pays situé à la frontière Nord-Ouest de la Mongolie). C’est même l’une des plus populaires ! L'éditeur Héros-Limite a les mots justes : "Bien plus que des histoires de héros transmises oralement de génération en génération, ces épopées ont une véritable fonction rituelle liées à la chasse. […] De par sa nature dramatique, l’épopée héroïque constitue une formidable stratégie rituelle, sorte d’imploration augurant d’un possible succès de la chasse, seul garant d’une survie possible du groupe touva."

"Khounan-Kara" ébouriffe les sens, déploie un monde gigantesque et une langue d’une grande beauté, tout en humilité et sobriété. Amateurices de récits de voyages, d’ailleurs, de civilisations même, une petite pépite vous attend ici-même !

Précédent
Précédent

“J’avais peur que les morts soient là” de Nathalie Constans (Chemin de Fer, 2022)

Suivant
Suivant

“L’ours qui n’était pas là” de Oren Lavie & Wolf Erlbruch (La Joie de Lire, 2015)