“Le bureau des cœurs” de Sophie Guerrive (editions 2042, 2025)

Ça y est : on y est. La forme finale des aventures de Tulipe ? Un de leurs sommets c’est sûr 🌋 Au moins son évolution presque logique maintenant qu’elle se matérialise sous nos yeux ébahis – mais feu-2024, actuelle 2042 n’a-t-elle jamais produit des livres autres que somptueux ?

Sur le ton de la blague, Sophie Guerrive propose sur Instagram à ses lecteur·ices d’envoyer à Violette et sa mamie Rose, leurs tracas, afin qu’elles leur apportent une réponse.

Le résultat ? Bon, d’abord des tombereaux de lettres reçues à l’atelier, puis un livre extrêmement touchant que l’on a envie de déguster au fil des mois qui vont venir. Une lettre à la fois.

En effet on a la sensation que ce « Bureau des Cœurs » se lit au fil de l’eau, alors que nous sommes plongés dans notre quotidien parfois routinier où l’on peut avoir des doutes, petits soucis et grandes interrogations. Sophie Guerrive fait ici ce qu’elle sait faire de mieux : passer la pommade, dédramatiser, faire rire de la plus mignonne des manières et même nous rappeler en passant certaines dures vérités.

Lucidité donc, tendresse et scènes de ménage : le dernier né de l’autrice française n’arrive toujours pas à nous faire dire que son Tulipe Extended Universe c’est rien que pour faire genre et nous prendre pour des vaches à lait. Chaque ajout sur l’arbre des publications, aussi divers soient ses fruits, apporte sa propre nuance, une contribution singulière. Sophie Guerrive nous veut du bien, et on serait pas surpris que vous aussi vous lâchiez une petite larme d’empathie en lisant cette dernière œuvre en date : chaque humain·e qui peuple ces pages, chaque lettre, constitue une petite partie de notre propre personne. Ce facteur humain absent des précédentes parutions vient décupler la puissance des émotions jusqu’alors ressenties à la lecture des œuvres de S.G. (on essaie de se renouveler pour mentionner la concernée). Tout est plus intense. D’où l’envie de faire de ces lettres un petit rendez-vous quotidien, voire hebdomadaire.

Merci Sophie. Merci à toute l’équipe de 2042. À égalité ?

Précédent
Précédent

“Même les morts” de Juan Gomez Barcena (mf, 2025)

Suivant
Suivant

“Précieux Sang” de Marie-Hélène Voyer (La Peuplade, 2025)