“Précieux Sang” de Marie-Hélène Voyer (La Peuplade, 2025)

🗡️ LE RETOUR DE LA REINE 🩸

Marie-Hélène Voyer utilise la poésie comme un lance-flamme, comme une torche féroce qui met en lumière la vie des invisibles. Sa langue, peu importe le nombre de lectures que l’on dédie à ses livres, nous chavire par la manière qu’elle a de convoqué à travers et au-delà de ses portraits tout un paysage. Il faut dire que la notion de l’habitat et du territoire a toujours passionné, à notre humble avis, la poétesse.

Poèmes qui se lisent donc comme des romans, ceux qui composent « Précieux Sang » ne sont pas là seulement pour redonner un peu de dignité aux besogneuses québécoises dans cette langue inimitable et incandescente. Ils créent des petits mondes. Des mondes où la voracité d’un petit nombre détruit la vie, les chairs et les entrailles, de la majorité.

« Précieux sang » est, de par son sujet, son livre le plus intransigeant, combattif, cru. Il est de ceux faits de visions saisissantes, qui vous prennent jusqu’au nez. Il rend hommage aux femmes mortes ou survivantes d’un monde qui les exploite, qui les use jusqu’à la moelle. Au même titre d’ailleurs que leur compagnon. Tous dans la même suie jusqu’au coude. C’est un livre malgré tout de révolte sourde et silencieuse qui impacte en silence comme l’éclair imprime notre rétine avant que la déflagration ne chatouille nos tympans.

Précédent
Précédent

“Le bureau des cœurs” de Sophie Guerrive (editions 2042, 2025)

Suivant
Suivant

“Saint Luigi” de Nicolas Framont (Les Liens qui Libèrent, 2025)