“Lune de loups” de Julio Llamazares (Verdier, 2009)

Direction le fond de nouveau en cette mi-Avril à la découverte de notre dernier rattrapage heureux.

« Lune de loups » est un petit livre espagnol, sorti originellement dans la fin des années 80. Respectant une marotte de son pays, il adresse d’une manière fort singulière le sujet de la guerre d’Espagne. Pas question de conflits frontaux ici, mais bien plus de la survie de maquisards dans les bois et les grottes qui jouxtent leurs villages.

« Lune de loups » est un petit livre de 192 pages qui force cependant une lecture lente et attentive à la vie qui tente de s’y épanouir. Sa grande force se trouve dans l’incarnation du vivant et de la forêt qu’il nous donne à sentir comme si elle était dotée de poumons et d’un cœur battant.

On progresse dans ce roman comme dans des hautes herbes humides, au cours d’une nuit d’été chargée du son des grillons. Il y a quelque chose de l’ordre d’une force mystique qui innerve ces pages. La langue de Julio, traduite par Raphaël Carrasco et Claire Decaëns, nous aura fait chavirer à de nombreuses reprises et c’est donc tout naturellement que l’on vous invite également à pénétrer dans cette nuit sombre mais magnifique.

Suivant
Suivant

“Les jardins statuaires” de Jacques Abeille (Le Tripode, 2022)