“Tour d’Horizon” de Kathleen Jamie (La Baconnière, 2022)

Parfois il ne suffit que d’un texte. D’une nouvelle. D’une étoile qui brille si fort qu’une fois contemplée vous n’avez qu’une envie : en faire profiter le plus grand nombre.

La nouvelle qui ouvre ce recueil fait partie, haut la main, des textes à nous avoir le plus bouleversé depuis un paquet de temps. Et pourtant c’est avec une certaine forme de quotidienneté que Kathleen Jamie, poétesse et essayiste écossaise, aborde chacun de ses comptes rendus de terrain. On les appelle ainsi mais il y a une manière de nous évoquer ses expériences, ses excursions, ses travaux, qui relèvent fondamentalement de la littérature et d’une très grande sensibilité, loin d’un rapport scientifique, plus proche d’une certaine forme de nature writing.

Tout au fil de ces quatorze chapitres, Kathleen nous invite à nous émerveiller face au monde du vivant, face à la nature changeante, éphémère, cyclique, face au ballet des oiseaux, ou l’histoire cachée derrière un os de baleine. Il y a quelque chose de clair, limpide, cristallin, dans la simplicité et l’humilité dont elle fait preuve, quelque chose qui parle d’un cœur à un autre. Ce livre est une matière à enchantements.

Précédent
Précédent

“Des milliards de tapis de cheveux” de Andreas Eschbach (L’Atalante, 2025) & “Méduse” de Martine Desjardins (L’Atalante, 2025)

Suivant
Suivant

“Perspectives Terrestres” d’Alessandro Pignocchi (Seuil, 2025)